Où retrouvons-nous l’amiante dans les bâtiments?


La plupart des produits fabriqués aujourd'hui ne contiennent pas d'amiante. Les quelques produits fabriqués qui contiennent encore de l'amiante pouvant être inhalé doivent être étiquetés comme tels. Cependant, jusqu'aux années 1970, de nombreux types de produits de construction et de matériaux isolants utilisés dans les maisons contenaient de l'amiante.


Les produits courants qui peuvent contenir de l'amiante et les conditions susceptibles de libérer des fibres comprennent:


- Tuyaux, chaudières et conduits de fournaises isolés avec une couverture en amiante ou du ruban de papier amiante. Ces matériaux peuvent libérer des fibres d'amiante s'ils sont endommagés, réparés ou enlevés de manière incorrecte.


-Carreaux de plancher / céramique (amiante vinylique, asphalte et caoutchouc), le support du plancher de feuilles de vinyle et les adhésifs utilisés pour la pose des carreaux de sol.

Le ponçage des carreaux peut libérer des fibres. Cela peut aussi gratter ou poncer le support du revêtement de sol en feuille pendant le retrait.


-Feuille de ciment, millbord et papier utilisés comme isolant autour des fournaises et des poêles à bois. La réparation ou le retrait d'appareils peuvent libérer des fibres d'amiante. Il en va de même pour couper, déchirer, poncer, percer ou scier l'isolant.


-Joints de porte dans les fours, les poêles à bois et les poêles à charbon. Les joints usés peuvent libérer des fibres d'amiante pendant l'utilisation.


-Matériaux insonorisants ou décoratifs pulvérisés sur les murs et les plafonds. Un matériau lâche, friable ou endommagé par l'eau peut libérer des fibres. Il en va de même pour le ponçage, le perçage ou le grattage du matériau.


-Composés de raccordement ou de joints pour murs et plafonds, et peinture texturée.

Le ponçage, le grattage ou le perçage de ces surfaces peuvent libérer de l'amiante.


-Toiture, bardeaux et revêtements d'amiante. Il est peu probable que ces produits libèrent des fibres d'amiante à moins d'être sciés, percés ou coupés.


-Cendres et ambres artificiels vendus pour utilisation dans les cheminées à gaz.

En outre, d'autres produits ménagers plus anciens tels que des gants ignifuges, des coussinets de cuisinière, des couvre-planches à repasser et certains sèche-cheveux.

plaquette et garniture de freins automobile, garniture d'embrayage.


-Les conduits d'eau chaude et de vapeur dans les vieilles maisons peuvent être recouvertes d'un matériau en amiante ou recouvertes d'une couverture ou d'un ruban en amiante.

Les fours au mazout et au charbon et les joints de porte peuvent avoir une isolation en amiante également.



Groupe PC un appel pour décontaminer ce que vous désirez! 514-294-7676



Le saviez-vous ?

Le géant américain de produits pharmaceutiques J&J (Johnson & Johnson) a annoncé le retrait des ventes de son talc pour bébé, le « Johnson’s baby powder », six mois après la découverte de traces d’amiante dans plusieurs échantillons, et un premier rappel de plusieurs dizaines de milliers de flacons. Seuls les États-Unis et le Canada sont concernés par ce retrait, ce qui provoque l’incompréhension de nombreuses associations de victimes de l’amiante un peu partout dans le monde.

https://www.bastamag.net/Amiante-talc-pour-bebe-maquillage-cosmetiques-Johnson-Chanel-L-Oreal-Andeva