Comment la moisissure pénètre-t-elle dans une maison?


Moisissure maison | Décontamination | Amiante | Groupe PC

Les spores de moisissure sont partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, mais elles ne sont pas visibles à l'œil nu.

Les spores peuvent pénétrer dans la maison:

Par l'air: Elles peuvent entrer par des fenêtres ouvertes, des portes et des systèmes de ventilation.

En se fixant à des objets ou à des personnes: les véhicules comprennent des vêtements, des chaussures et des animaux domestiques.


La moisissure ne se développera que si les spores atterrissent dans un endroit qui a les conditions idéales pour la croissance, comme l'humidité et un apport de nutriments appropriés. Si l'environnement ne convient pas aux spores, elles ne se développent généralement pas ou ne posent pas de problème.


Les endroits où la moisissure apparait souvent sont:


- Zones où des fuites et des inondations se sont produites


-Fenêtres où la condensation s'accumule


- Des endroits où l'air ne circule pas, par exemple derrière un placard


- Les matériaux cellulosiques humides sont les plus favorables à la croissance des moisissures.

Les exemples comprennent:

produits en papier, y compris le papier peint

papier carton

carreaux de plafond

produits du bois

matériaux d'isolation

rembourrage et autres tissus

La croissance de moisissure est généralement visible et produit souvent une odeur de moisi. Cela peut endommager les articles ménagers et avoir un impact sur la santé.

Les entretoits dont la ventilation n’est pas adéquate est plus propice à avoir une croissance de champignons qui se remarquent par des taches noires au niveau des surfaces de bois dans le grenier et souvent dans la zone des soffites et des conduits de ventilation. Une vérification de l’isolation est alors requise. Un traitement antifongique et une ventilation adéquate sont les meilleures recommandations pour régler ce problème.


Les vides sanitaires qui ont subit un dégât d’eau antérieur ou simplement un manque de pare vapeur peuvent être favorables au développement de champignons. Très souvent, le taux d’humidité élevé accélère considérablement sa croissance. Il est donc important de réagir rapidement. Pour traiter la moisissure, nous suggérons d’enlever un peu de terre au sol. exempter le vide sanitaire de toutes matières poreuses non essentielles et d’éviter d’entreposer des objets dans le vide sanitaire.

Un bon nettoyage (décontamination) est composé d’un d’appareil HEPA, de biocides adéquats, d’un traitement antifongique et d’installation d’un nouveau pare-vapeur adéquat au revêtement de sol présent et sceller celui-ci sur les murs de fondation. Il est également conseillé de garder une humidité adéquate pour maintenir l’endroit sain.

Les salles de bain :

Dans la majeure partie du temps, lorsqu’une salle de bain contient de la moisissure, la cause est souvent due à un ventilateur d’extraction d’air défaillant ou à une infiltration d’eau causée par la plomberie ou l’installation des appareils.

Si après plusieurs tentatives de nettoyage les taches de moisissure persistes ou reviennent, il faudra alors faire appel à une firme spécialisée dans la décontamination de moisissure telle que Groupe PC.

Nous sommes en mesure de trouver la cause, de la régler mais surtout de décontaminer les lieux de façon efficace.


Les sous-sols habitables :

Contrairement à ce que nous pouvons entendre, une maison ou un sous-sol ne devraient jamais sentir la moisissure car si vous la sentez, c’est qu’elle est belle et bien installée. La moisissure est fréquente dans les vieilles maisons mais se retrouvent également dans les constructions plus récentes. Souvent, le pare vapeur ou l’isolation des murs froids (murs de fondation) est en cause : Le styromousse collé au béton est souvent mal installé ce qui crée de la condensation et de la moisissure à long terme. Vous pouvez le remarquer par une forte odeur d’humidité ou la présence de mousse ou de taches noires sur les moulures de planchers ou lors d’une démolition (vous trouverez des taches noires directement sur les fondations de béton ou les solives de rive.)

La décontamination de moisissure n’est pas à prendre à la légère. Un bon traitement fait par des professionnels est nécessaire afin d’obtenir une garantie et ainsi éviter que ça se reproduise dans le futur.


Groupe PC un appel pour décontaminer ce que vous désirez! 514-294-7676