Amiante : Pourquoi faire appel à un professionnel en décontamination ?

La contamination par l'amiante est un fait dans de nombreux bâtiments, qu'il s'agisse d'écoles,

de bureaux ou de maisons. L'EPA recommande que si votre résidence ou votre entreprise contient de l'amiante sous quelque forme que ce soit, vous fassiez appel à un professionnel pour la décontamination.

Les bâtiments contaminés peuvent présenter de graves risques pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments contenant de l'amiante. La consultation de professionnels compétents est la clé pour retirer, gérer et éliminer en toute sécurité les matériaux réglementés contenant de l'amiante, qu'ils soient friables (facilement réduits en poussière), non friables (plus durs qu'il n'y paraît) ou sous une forme non encapsulée.


Les vapeurs des matériaux friables peuvent être facilement inhalées et provoquer une amiantose, un mésothéliome, un cancer du poumon ou d'autres maladies.


L'amiante est une fibre minérale qui s'est avérée utile pour protéger contre la chaleur, le feu, l'eau et l'électricité. Toutefois, on a découvert au début des années 1980 que les fibres d'amiante avaient des propriétés cancérigènes. En 1989, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) a interdit la plupart des utilisations de l'amiante aux États-Unis, à quatre exceptions près :


1. Les pré-travailleurs peuvent être exposés à 0,002 fibre par centimètre cube d'air pendant une heure au maximum.

2. Les travailleurs qui manipulent des matériaux en amiante peuvent être exposés à 0,2 fibre par centimètre cube d'air pendant huit heures au maximum.

3. Les bâtiments existants peuvent contenir de l'amiante tant que l'amiante n'est pas perturbé.

4. Le remplacement ou la réparation de matériaux contenant de l'amiante peut être effectué par des entrepreneurs non agréés tant qu'ils travaillent avec un professionnel agréé. Si ces travaux risquent de perturber l'amiante, ils doivent être effectués par un professionnel agréé. L'EPA a fixé à 0,1 fibre par centimètre cube d'air le niveau acceptable d'exposition après une démolition ou une rénovation.


Il existe plusieurs façons de tester la présence d'amiante :

  • S'il y a des matériaux visibles, ils peuvent être testés ou envoyés pour être testés.

  • Si l'on suppose que le matériau est de l'amiante et qu'il doit être enlevé, il peut être testé à l'aide d'un kit de test portable.

  • S'il n'y a pas de matériau visible et que vous pensez que le bâtiment a pu contenir cette substance dans le passé, il est possible d'envoyer des échantillons en vrac pour analyse.

  • Il existe également un certain nombre d'entreprises qui utilisent diverses techniques, notamment le balayage laser et l'imagerie thermique, afin de tester la présence d'amiante sans avoir à perturber votre propriété en retirant des matériaux ou en utilisant des échantillons en vrac.


Veuillez consulter notre page "Info Décontamination" pour de plus amples informations sur la décontamination de l'amiante, y compris l'aspiration de la vermiculite, la démolition en présence d'amiante, les protocoles de démolition de l'amiante, et plus encore.

Un seul appel à Groupe PC pour désinfecter ce que vous désirez ! 514-294-7676